Manu Chao

 

15 ans entre la Mano Negra et le grand live 2002 de Manu Chao avec le collectif de Radio Bemba. Mano -Manu , Mano Negra - Manu Chao, le rock qui voyage, devient transborders, enjambe les frontières et absorbe les influences Reggae, Hip hop, Flamenco, Salsa, Raï. Chanté en Espagnol, en Français, en Anglais, en Arabe. Melting pot multuculturel dont le rock reste le socle. Autre aspect important de la vie de Manu Chao, l'engagement politique au coté des deshérités.

C'est avec le groupe de néo rockabilly teinté d'influences hispaniques : Hot Pants que Manu Chao, né en 1961 à Paris, débute dans la musique, au sein d'un scène parisienne qui va également donner les Négresse Vertes, Bérurier Noir, Les Garçons Bouchers, etc. au début des années 80. Ensuite il joue avec Los Carayos. En 86, débarque la Mano.

La Mano Negra tire son nom d'un obscur groupuscule anarchiste espagnol. Fusion et world sont deux mots clés du projet Mano Negra, né du clash des Hot Pants vers 1986. Avec la familia Chao aux manettes, Manu, son frère Tonio et le cousin Santiago Casiriego, la Mano. Pionnier du courant alternatif, le groupe crée un mélange musical surnomé "Patchanka". Chauffé au Clash et aux Pistols et sur les traces de Marley, des Who, du Camaron, de la Salsa, etc. Après le succès de l'album Puta's Fever en 1989, le groupe prend la route de l'Amérique du Sud. Commence une seconde vie, itinérante, plusieurs tournées, comme le fameux "Cargo Tour". Accompagné de comédiens et d'une troupe de Cirque, le groupe se produit à bord d'un cargo spécialement amménagé et se déplace de port en port de l'Amérique Latine. En 1993, le groupe splitte.

Manu Chao solo, s'installe à Barcelone. En 1998, sort l'album Clandestino enregistré avec le groupe Radio Bemba Sound System. Gros succès.

Discographie

Biographie