Fuck it All : le Punk Rock

Au milieu des seventies, l'univers du rock est encombré par des groupes manquant cruellement de spontanéité jouant un rock pompier vidé de toute substance subversive, appelons le chilum rock, ou progressive rock, c'est l'époque du règne de Genesis et de Yes. Et le punk arrive à point nommé pour botter le cul du rock bizzness et traduire en musique (si, si !) les interrogations de la jeunesse des mid seventies. "No future" devient un slogan.

Le Punk déferle des deux rives de l'Atlantique, pour secouer un cocotier qui en avait bien besoin. Les Ramones et Richard Hell à New York et du coté de Londres les Sex Pistols et The Clash, pour ne citer que les principaux. Le punk rock désacralise le Musicien et chacun empoigne sa guitare. Mais les origines du punk rock remontent plus loin et l'on pense au Stooges, au NY Dolls et au Modern Lovers.


Richard Hell

Richard Hell and the Vovoïds allument à New York la mêche du punk rock qui va faire exploser la bombe Pistols en Angleterre, avec l'album Blank Generation, qui traite d'un des thèmes majeur du punk rock : l'ennui.


Sex Pistols

Come on ! Les Pistols secouent le monde du rock, énergie scandales et do it yourself music. Il ne feront qu'un seul album, "Nevermind the Bollocks" : on s'en bat les couilles, on ne saurait mieux dire !


The Clash

The Clash, fut plus sérieux que le Pistols et plus politisé, tendance Marx (Karl). Il eut également une durée de vie supérieure et avec l'album "London Calling" passa à une expression musicale plus fouillée qu'à ses débuts punks.

 


The Ramones

De l'autre coté de l'Atlantique, The Ramones. New York City. Morceaux courts joués à cent à l'heure, par une bande de punks (du mot américain qui signifie paumé, zonard) en Perfecto.


The Damned

Dégoulinant de confiture sur la pochette de leur premier album, Dammned peaufine le crade punk inauguré par les Pistols, bière et vomissures.


The Dead Kennedys

Venus plus tard, le groupe américain conduit par Jello Biafra crée le Hard Core, fils putatif et politisé du punk.


Et aussi : The Buzzcocks, Sham 69, The Jam (mod revival), The Slits, The Vibrators, Cokney Reject.

Discographie