New Wave

Mouvement découlant directement du punk rock, un rejeton moins indigne que son fuckin' de père, la nouvelle vague déferle dès 1975 avec le Doctor Feelgood. Une musique plus travaillée reprend ses droits et le rock retrouve un second (troisième) souffle. Comme pour le punk, des groupes surgissent aussi bien aux Etats Unis qu'en Grande Bretagne, sans oublier la bombe venue d'Allemagne Nina Hagen et ses compratriotes, précursseurs de la techno, Kraftwerk. Une des partularité de la New Wave c'est d'avoir révélé nombre de femmes, Patti Smith, Chrissie Hynde, Deborah Harry (Blondie), Nina Hagen.

Au début des années 80, la new wave accouche à son tour d'un enfant froid fort justement appelé la Cold Wave dont les héraults furent Joy Division, Human League, Ultravox, Orchestral Manoeuvres In The Dark et bien sûr The Cure.


Dr Feelgood

Le Doc, issu du Pub rock anglais, est le pécurseur de la New Wave. Un véritable coup de pied dans la fourmillière rock vers 1975. A la fois retour au sources du rock'roll et bond en avant pour sortir le rock de l'impasse progressive. Energy is back ! Emené par le chanteur Lee Brillaux et par le guitariste Wilko Johnson (sur les trois premiers albums pour ce dernier).


Patti Smith

Madame Smith, la poétesse urbaine (New York) la grande dame de la new wave aux commandes d'un groupe très rock.


Blondie

Blondie du nom du groupe, tipically New York City, drivé par le couple Chris Stein - Deborah Harry (Blondie) , sexy en diable . Leur chef d'oeuvre : l'album "Parallel Lines"


Nina Hagen

Nina la provo, la "folle", une voix qui vous fait dresser les cheveux sur la tête, d'autant que la belle (cela dépend des goûts) chantait en allemand. Deux premiers albums d'anthologie.


The Stranglers

En raison de son attitude provocante et des multiples scandales qu'il traine dans son sillage, ce groupe est en quelque sorte un groupe punk qui aurait tâté du conservatoire. Un très bon groupe anglais, avec un bassiste français, Jean Jacque Burnell (à droite sur la photo) conduit par le chanteur guitariste Hugh Cornwell (au centre).


Television

Encore New York City avec ce superbe mais trop éphémère groupe. Ici son chanteur Tom Verlaine.


Joe Jackson

Joe Jackson fut en son temps et le temps de deux albums (surtout son premier "Look Sharp") une des figures de proue de la New Wave. Ensuite, il se tourne vers le jazz et autres.


Talking Heads

Toujours New York, décidément à la pointe de ce mouvement musical avec l'énorme groupe enmené par David Byrne. Considéré à l'époque comme un groupe d'avant garde.


The Pretenders

Emenés par l'américaine Chrissie Hynde, les anglais de Pretenders vont se faire remarquer avec l'album éponyme "The Pretenders" en 1980. Rock'n roll inspiré.


Et aussi Ian Dury and the Blockhead, Eddie and The Hot Rods, The Police, Elvis Costello, XTC, The B'52's, Boomtown Rats, Sucide, The Motels, Devo, voire Stray Cats.

Discographie