Le Hard Rock

Déviation de la pop music vers la puissance du son. Plus que jamais la guitare électrique est le poisson pilote de cette musique, le riff est roi. Les guitar's héros Jimmy Page, Ritchie Blackmore s'illustrent. Selon la légende, le premier groupe à faire du hard est le groupe anglais Cream au milieu des 60's puis suivent les deux grands : Led Zeppelin et Deep Purple et quelques autres, ainsi que les deux monstres de Détroit The Stooges et MC5. Puis toute une bande de suiveurs, d'AC/DC à Sepultura. Le hard sera aussi appellé métal.


Cream

Considéré comme les pères du Hard Rock, ce groupe, ce super groupe, ce "power trio" était composé de trois musiciens très réputés dans leurs domaines respectifs : Eric Clapton (guitare), Jack Bruce (basse) et de Ginger Baker (batterie).


Led Zeppelin

Le groupe emblématique du Hard Rock. Crée en 1969, il est celui qui donne vraiment ses lettres de noblesse au genre. Subtil et puissant. Just the best ... et de loin !


Deep Purple

Le pourpre est le grand rival du Zeppelin au début des seventies. A l'instar de Jimmy Page pour le dirigeable, Ritchie Blackmore est le guitariste emblème du groupe. Cependant, et surtout avec le recul du temps, Deep Purple a du mal à soutenir la comparaison avec Led Zep.


Black Sabbath

Le sabbath noir est dans l'ombre des deux monstres du hard évoqués plus haut. Ce n'en est pas moins un grand groupe. Il introduisent dans le rock des notions d'ésotérisme, de magie noire, de satanisme, etc. Notions qui seront le fond de commerce et feront la fortune de bien des groupes dans les années 80 et 90.


Steppenwolf

Les grands maîtres made in Usa d'un genre plutôt britannique. Et ... bizarerrie pour l'époque, farouchement anti fumette et tout le reste.


The Stooges

Le groupe d'Iggy Pop, venu de Détroit alias Motor City, la ville de l'automobile, la ville du bruit qui ne pouvait pas faire moins que d'accoucher d'un monstre. Pour moi, the very best of all.


MC 5

Le second grand groupe de Detroit. Hard rock engagé et enragé.


 

AC / DC

Le plus fameux des groupes australiens. En pleine New vawe, ils relancent le Hard rock.


Ensuite, entre des milliers d'autres : Iron Maiden, Juda Priest, Motoerhead, Van Halen, Guns and Roses, Sepultura, etc

Discographie