pgDoors.htm


The Doors, Un des groupes majeurs des Sixties, formé à Los Angeles en 1965 par deux étudiants de l'université d' UCLA Ray Manzarek aux claviers, et Jim Morrison chanteur, avec le batteur John Densmore, et le guitariste Robby Krieger. Le groupe n'a jamais recruté de bassite, et leur son était dominé par les claviers de Manzarek et la voix profonde et puissante de Morrison, chantant ses textes poétiques. Le groupe signe pour Elektra Records en 1966 et sort son premier album, The Doors, avec le hit "Light My Fire" in 1967.

Ce premier opus fut un succès soudain et massif, et reste comme un des enregistrements les plus exitant de l'époque psychadélique. Mélangeant le blues , le classique, la musique Orientale, et la pop dans de sinistres mais subtiles mélodies, ce groupe ne ressemble à nul autre. Avec ses riches nuances vocales et ses sombres visions poétiques, Morrison explore les profondeurs les plus obscures et les frayeurs de l' âme.

Ce premier éffort fut si payant, que les Doors furent préssés d'enfoncer le clou et leur album suivant "Strange Days" contient la suite du matériel du 1° album. Avec le troisème album "Waiting for the Sun" ils épuisent leur réservoir initial de bonnes chansons et beaucoups de titres souffrent de la comparaison avec leurs travaux antérieurs, et déçoivent leurs fans.

Avec "The Soft Parade" leur quatrième album, le groupe éxperimente et fait jouer des sections de cuivres avec des résultats contrastés. Mit au ban des accusés par l'underground rock, le groupe contreversé reviendra fort avec les deux derniers albums qu'ils enregistrerent avec Jiim Morrison, "Morrison Hotel" et surtout le définif et sublime "L.A. Woman" en 1971.

Depuis le début c'est sur le charismatique Morrison, que se focalise l'attention de tous les regards, mais lui se caractérise déja par une certaine instabilité proféssionnelle, si l'on peut dire ! qui ira en s'aggravant pendant la brêve carrière du groupe. En 1969, Morrison fut arrété pour indécence à un concert fameux à Miami, cet incident déréglera pour toujours la belle machine des Doors. Néanmoins, en 1971, "L.A. Woman" eut un succès immense, mais c'était trop tard pour rattraper un Morrison réfugié à Paris. Et c'est là qu'il mourru dans sa baignoire de trop d'usure et de trop de gloire.

Les trois survivants Doors essayèrent de continuer sans lui, mais renoncèrent bien vite, après deux albums au milieu des Seventies, mais le charme êtait enfui. Depuis la légende des Doors et de Morrison continue à nous fasciner. Durant les Eighties et Nineties Morrison est resté une big a star pour les générations succéssives . Elektra vend des millons d'albums originaux des Doors et reédite à tour de bras tout en sortant des albums tirés de bandes inexploitées à l'époque. Tout comme les éditeurs, qui publie des floppées de Biographies. En 1991, Oliver Stone sort le film, The Doors*, avec Val Kilmer dans le rôle de Morrison. — William Ruhlmann & Richie Unterberger

pgDoors.htm