Glossaire
des instruments de musique traditionnelle
Ce
glossaire reprend les principaux instruments de musique
traditionnels cités dans les ouvrages consacrés à ce
genre musical. L'orthographe de certains dentre-eux
dérive de la transcription de langues étrangères,
voire d'alphabets différents. Il en résulte diverses
variantes orthographiques quoique nous ayions essayé de
les unifier dans ce guide. Nous présentons entre
parenthèses, après l'orthographe retenue, les variantes
les plus fréquentes.
A - B - C - D - E - F - G - H - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - X - Z - Autres
glossaires
Voir
aussi le Lexique des termes et genres
musicaux
|
A
- ABOÈS : hautbois du
Couserans (France).
- ACCORDEON DIATONIQUE : petit accordéon dont le
système danches mélodiques donne une note
différente au poussé et au tiré.
- AGOGO : double cloche à deux tons accordés
(Brésil).
- ALBOKA : instrument à anches et à double
chalumeau, utilisant deux cornes comme embouchure et
pavillon (pays basque).
- ALLUN : tambour sur cadre berbère (Berabers et
Chleuhs).
- ANTARAS :
flûtes de Pan (musique des Andes).
- ATABAQUE : tambour oblong frappé à la main
(Brésil).
B
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- BAGPIPE : terme courant pour la grande cornemuse
écossaise.
- BALAFON : xylophone à dix-sept, dix-neuf ou vingt
lames de bois munies de résonateurs en calebasse
(Afrique de l'Ouest et Afrique centrale).
- BALALAÏKA : famille d'instruments à cordes
pincées et à caisse triangulaire (Russie).
- BANDOLIM : sorte de mandoline (Portugal, Brésil).
- BANDONEON : instrument à anches libres aux
sommiers de forme carrée, de la même famille que
l'accordéon ou le concertina, utilisé essentiellement
pour jouer le tango.
- BANDOURA : cithare ukrainienne comportant 50
cordes
- BÉCHONNET : cornemuse à soufflet du nord de
l'Auvergne, portant le nom de son inventeur, luthier à
Effiat (Puy-de-Dôme) ; elle possède trois bourdons.
- BÉLÈ : tambour de Martinique.
- BENDIR : tambour sur cadre répandu dans le
Maghreb, le Proche et le Moyen-Orient.
- BERIMBAU : arc musical du Brésil.
- BINIOU KOZ : cornemuse bretonne comportant un seul
bourdon et un chalumeau de très petite taille ; joue
habituellement en couple avec la bombarde.
- BOBRE : arc musical utilisé dans le maloya (Ile
de la Réunion)
- BODEGA : grande cornemuse du haut Languedoc.
- BODHRAN : tambour sur cadre possédant un
croisillon permettant d'agir sur la peau (Irlande).
- BOHA : cornemuse des Landes de
Gascogne dont le chalumeau et le bourdon sont percés
dans le même bloc de bois ; c'est la seule cornemuse
française avec chalumeau à anche simple.
- BOMBARDE : hautbois breton associé la plupart du
temps au biniou koz.
- BOUZOUKI : luth grec à caisse piriforme ; outre
la musique de sa région d'origine, il a été adopté
par les joueurs de musique irlandaise.
- BUZUK : luth du Moyen-Orient, proche du tembour.
C
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- CABRETTE : cornemuse à soufflet répandue en
Auvergne et dans les régions limitrophes et dont la
tradition s'est fortement développée dans le milieu
auvergnat de Paris.
- CAMOUNGUÉ (KAMOUGUÉ) : tambour de Guyane
rythmant la danse du même nom.
- CAREMÈRE : clarinette primitive des Landes de
Gascogne.
- CAVAQUINHO : sorte de petite guitare à quatre
cordes (Portugal, Brésil).
- CAYAMB : percussion de lIle de la Réunion,
formé dun cadre végétal.
- CHABRETTE : cornemuse à soufflet du Limousin.
- CHARANGO : petit instrument à cordes pincées
dont la caisse est faite dans la carapace d'un tatou
(musique des Andes).
- CHENG : orgue à bouche, joué essentiellement en
chine.
- CHIRULA : flûte du Béarn à trois trous,
normalement associée au tambourin à cordes ; le tout
formant un ensemble joué par le même musicien.
- CITHARE : nom générique utilisé en organologie
pour les instruments à cordes pincées ou frappées,
parfois frottées, pourvu uniquement d'une caisse de
résonance et dont les cordes sont parallèles à cette
caisse. Il existe, notamment en Europe et en Asie, des
variétés munies d'une ou plusieurs touches.
- CITHARE AUTRICHIENNE : la forme la plus élaborée
des cithares à touches européennes.
- COBZA : luth à caisse piriforme et manche court
(Roumanie).
- CONCERTINA : instrument à anches libres aux
sommiers de forme hexagonale dont il existe plusieurs
variétés selon les systèmes de fonctionnement des
anches. Terme parfois utilisé au Portugal pour désigner
l'accordéon diatonique.
- CONGAS
: percussions de la musique caraïbe et afro-cubaine.
- CORNEMUSE : famille dinstruments à vent
formés en général, dun hautbois mélodique,
dun ou plusieurs bourdons rattachés à un sac
étanche engrangeant lair nécessaire à leur
fonctionnement. Lair peut être introduit dans le
sac directement par le souffle du musicien au moyen
dun porte-vent (cornemuses du Centre, biniou, boha)
ou par un soufflet actionné par le joueur (cabrette,
chabrette, Béchonnet). La majorité des cornemuses
françaises fonctionnent avec des anches doubles, à
lexception de la boha.
- CRWTH : vièle du Pays de Galles dont la forme
générale rappelle la lyre.
- CUATRO : petite guitare à quatre cordes de
l'Amérique latine.
- CUICA : tambour à friction des sambas
brésiliennes.
- CYMBALUM : cithare à cordes frappées de forme
trapézoïdale jouée dans les musiques de l'Europe
centrale.
D
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- DÀN TRANH : cithare vietnamienne à caisse
allongée et arrondie, proche du koto.
- DAP : percussion arménienne ressemblant au
tambour de basque.
- DEHOL : tambour à deux peaux, joué avec les
mains ou avec une baguette, répandu dans tout le Caucase
et notamment en Arménie.
- DERBOUKA (darbouka) : tambour
en forme de gobelet pratiqué dans tout le Maghreb, le
Proche et le Moyen-Orient.
- DJEMBÉ : grand tambour en
gobelet taillé dans un tronc et tendu d'une peau de
chèvre (Afrique).
- DOMRA : luth russe.
- DOUDOUK : hautbois à tuyau cylindrique percé de
neuf trous antérieurs et d'un trou postérieur
(Arménie)
- DULCIMER : cithare à touche du sud des
Etats-Unis, apportée par des colons allemands ou
scandinaves (cf. épinette).
E
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- ÉPINETTE : terme désignant ici une cithare sur
caisse, munie dune touche, répandue dans l'Est et
le nord de la France; les cordes sont réparties en
chanterelles et en bourdons ou cordes d'accompagnement.
F
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- FIFRE : petite flûte traversière au son très
aigu.
- FLAVIOL : petite flûte utilisée dans les coblas
catalanes.
- FLÛTE À 3 TROUS : famille de flûtes (chirula,
galoubet, xirula, txistu, etc.) possédant seulement 3
trous et dont on obtient une partie des notes en se
servant des harmoniques. Elles permettent de jouer d'une
seule main et de dégager l'autre pour s'accompagner d'un
instrument de percussions (tambourin à cordes,
ttun-ttun).
- FLÛTE HARMONIQUE : genre de flûte dépourvue de
trous et dont obtient les notes en se servant des
harmoniques du son fondamental donné par le tuyau. Elle
est très utilisée dans les pays scandinaves.
G
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- GAÏTA : désigne le hautbois traditionnel du Pays
basque mais aussi la cornemuse de Galice et des Asturies
(Espagne). Le même mot désigne en Amérique latine une
flûte en bambou.
- GAITA DE FOLES : cornemuse portugaise.
- GALOUBET : flûte à 3 trous jouée en Provence et
associée avec le tambourin.
- GASBA : flûte populaire du Maghreb
- GUIMBARDE : lame de métal ou de bois disposée
dans un cadre et que lon fait vibrer devant la
cavité buccale.
- GRAÏLE : hautbois populaire du Haut et du Bas
Languedoc.
- GUZLA : vièle monocorde de Yougoslavie
H
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- HACKBRETT : tympanon de Suisse et du Tyrol.
- HAMMER DULCIMER : nom anglais du tympanon (Iles
britanniques, Etats-Unis).
- HARPE CELTIQUE : petite harpe à cordes en métal
ou en nylon, reconstituée d'après les anciennes harpes
jouées dans les pays celtiques.
K
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- KA : tambour des Caraïbes, fabriqué à partir
d'un tonneau de bois recouvert d'une peau de cabri.
Employé en Guadeloupe pour le gro-ka ou gwo-ka,
expression artistique, d'origine africaine, englobant
musique, chant et danse.
- KABOSSY (kabosse) : luth court, fait à l'origine
d'une carapace de tortue tendue de peau de zébu, mais
aujourd'hui plus semblable à une petite guitare
(Madagascar).
- KANOUN (kanon, kanone, qanoun, quanoun, quanun) :
cithare trapézoïdale jouée avec deux onglets et dont
le chevalet repose sur une peau tendue (Proche et
Moyen-Orient).
- KASSÉ-KÔ : tambour de Guyane servant à rythmer
la danse du même nom.
- KEMANTCHÉ (kamantcha) : vièle à trois cordes
munie d'une caisse de résonance sphérique (Turquie,
Kurdistan, Iran, Afrique méditérranéenne). Le
Kamantcha arménien et géorgien possède aujourd'hui
quatre cordes.
- KENA (quena) : flûte droite à encoche (musique
des Andes).
- KORA (cora) : harpe-luth fait d'une moitié de
calebasse tendue de peau et d'un long manche étayé, en
général, de 20 cordes.
- KOTO : cithare japonaise à la table
dharmonie arrondie.
L
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- LANGELEIK : cithare à touche de Norvège (cf.
épinette).
- LOTAR : luth berbère (Chleuhs) à trois ou quatre
cordes (ou Lginbri).
- LOW WHISTLE : grand pipeau métallique.
- LUTH : nom générique utilisé en organologie
pour les instruments à cordes pincées, munis d'un
manche, d'une caisse de résonance et dont les cordes
sont parallèles à la table d'harmonie.
M
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- MARIMBA : xylophone d'Amérique centrale composé
de 20 lattes de bois ou de bambou.
- MEZOUED : cornemuse du Maghreb formée d'un sac en
peu de chèvre, d'un double chalumeau muni de deux
pavillons en corne.
- MUSETTE : se dit des différentes cornemuses du
centre de la France (Berry, Bourbonnais, Nivernais) ainsi
que de la Bresse. La musette de cour est un instrument de
musique savante des XVII° et XVIII° siècles.
- MVET : harpe-luth munie de résonateurs (Afrique).
N
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- NAQUS : idiophone berbère constitué de
nimporte quel objet métallique frappé avec deux
autres objets de même nature.
- NGONI : petit luth africain à trois cordes
(Peuhls, Maures) ou quatre cordes (Bambara) dont la table
dharmonie est fabriqué avec une peau de vache.
- NAY (naï) : grande flûte en roseau d'origine
populaire (Iran).
- NEY : le même type
d'instrument, notamment en Turquie, utilisé tout
particulièrement dans la musique soufi (1).
- NYCKHELHARPA : vièle à clavier, originaire du
Uppland en Suède.
- NORTHUMBRIAN PIPES : cornemuse à soufflet du
Northumberland (nord de l'Angleterre).
O
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- OUD (ud) : luth à caisse
piriforme, joué au plectre, répandu dans les pays
arabes et en Iran. Il est utilisé à la fois dans les
musiques populaires et les musiques savantes, comme par
exemple la musique dite arabo-andalouse (2).
P
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- PAMPIR : famille de vièle à quatre cordes
d'Arménie.
- PANDEIRO : percussions ressemblant au tambour de
Basque (Brésil).
- PARKAPEZOUK : cornemuse arménienne.
- PRACTICE : hautbois à capsule servant à
s'entraîner au jeu de la cornemuse écossaise.
Q
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- QIN (Guqin) : cithare à sept cordes (Chine).
R
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- REBAB : vièle du Maghreb
- RECO-RECO : planche dans laquelle sont pratiquées
des encoches que le musicien frotte avec un bambou
(Portugal, Brésil).
- REPINIQUE : tambour parlant (Brésil).
- RRIBAB : vièle berbère (Chleuhs).
- RIQQ (reqq) : tambour muni de cymbalettes (type
tambour de Basque).
- ROULER : tambour de lIle de la Réunion
S
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- SANTOUR (centour) : cithare à cordes frappées de
forme trapézoïdale, d'origine persane (Iran, Kurdistan,
Arménie, Turquie...).
- SANZA : petit résonateur de bois muni de lames
métalliques que l'on joue avec les pouces (Afrique).
- SARANGHI : vièle de l'Inde.
- SAZ : luth à long manche (Turquie, Kurdistan).
- SETR : luth iranien autrefois à trois cordes,
aujourd'hui à quatre, joué avec les ongles et destiné
à la musique intime ou mystique.
- SHENAÏ : hautbois à pavillon métallique de
l'Inde du Nord.
- SHEVI : flûtes à bec en roseau (Arménie).
- SIKUS : flûtes de Pan (musique des Andes).
- SITAR : luth de l'Inde du Nord muni de cordes
sympatiques et de deux résonateurs en calebasse.
T
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- TABLAS : couple de percussion à caisses
métalliques de l'Inde du Nord.
- TAMBORÍ : petit tambour associé au flabiol dans
une coblas (orchestre catalan de sardane).
- TAMBOURIN : désigne à l'origine un petit tambour
sur cadre mais aussi le long tambour à timbre associé
en Provence avec le galoubet (voir ce mot).
- TAMBOURIN A CORDES : grosse cithare frappée par
une baguette pour accompagner la flûte à trois trous
(Béarn, Pays basque).
- TR : luth à long manche et à double caisse de
résonance recouverte d'une peau, joué au plectre.
D'origine persane, on le trouve aussi en Iran, Turquie,
Arménie, Azerbaïdjan, etc.
- TANBUR (tanbûr) : luth à long manche, très
utilisé dans la musique savante turque.
- TAROT : Autbois catalan.
- TEMBOUR (tembûr) : luth kurde proche du bouzouki
et du saz.
- TENORA : grand hautbois à clés faisant partie de
la formation obligée dune coblas.
- TIBLE : Petit hautbois à clé utilisé dans les
coblas.
- TIN WHISLE : petit pipeau métallique à six trous
utilisé surtout en musique irlandaise.
- TOMBAK : tambour en gobelet iranien fait en bois.
- TREUJENN GAOL : nom breton de la clarinette jouée
dans le style traditionnel.
- TRIKITIXIA : nom donné à laccordéon
diatonique au Pays basque.
- TTUN-TTUN : nom basque du tambourin à cordes.
- TXALAPARTA : xylophone basque formé de planches
de bois et actionné avec des rondins.
- TXANBELA : hautbois souletin (Pays basque).
- TXISTU (xistu): longue flûte à trois trous
cerclée de métal, jouée dans le pays basque.
- TYMPANON : nom français de la cithare
trapézoïdale jouée avec des baguettes.
U
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- UILEANN PIPES : cornemuse irlandaise, actionnée
au moyen d'un soufflet et munie de bourdons simples et
d'un système de bourdons à clés (regulators).
- UKÉLÉLÉ : petit luth océanien descendant du
cavaquinho.
V
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- VALIHA : cithare tubulaire en bambou, véritable
symbole de Madagascar.
- VEUZE : cornemuse originaire du sud de la Bretagne
et de la Vendée.
- VIÈLE : nom générique utilisé en organologie
pour les instruments à cordes frottées.
- VIELLE (vielle à
roue) : vièle à clavier dont l'archer prend la forme
d'un disque de bois.
- VINA (veena) : cithare tubulaire de l'Inde du Sud,
munie de résonateurs en calebasse, jouée aujourd'hui
comme un luth et utilisée dans la musique dite
carnatique.
X
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alphabétique
- XIRULA : petite flûte à trois trous du Pays
basque.
Z
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alphabétique
- ZAMPOÑA : flûte de Pan (musique des Andes).
- ZARB : autre nom du tombak.
- ZITHERA (citera) : cithare à touche de la grande
plaine hongroise (cf. épinette)
- ZOURNA (zorna) : hautbois du Proche et
Moyen-Orient.
Notes
- Musique
soufi : se dit de la musique pratiquée par
un courant mystique de l'Islam qui utilise cette
expression artistique comme chemin d'accès à
l'extase. (retour
au texte)
- Musique
arabo-andalouse : expression utilisée pour
définir une forme de musique savante arabe,
localisée dans un certain nombre de foyers
urbains et héritière des anciennes traditions
arabes ibériques. (retour
au texte)
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AUTRES
GLOSSAIRES
Jean-François Dutertre et Erwann Keravec - ©iRMA 98-99 - MàJ EK 02/03/2000
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