The Rolling Stones

Their Satanic Majesties around 68


Les Rolling Stones (1964-?)

"Comment survivre" pourrait être la devise de ce groupe qui à traversé plus de 40 ans de carrière, depuis 1963. Venus de la banlieue de Londres; les Rolling Stones, superbement managés par le très inventif Andrew Loog Oldham, furent (avec les Beatles) les premières "superstars" planétaires de la musique pop. Essentiellement pour les jeunes, car si les "Fab Four" arrivent à conquérir tous les coeurs, les Rolling Stones eux, se voient confrontés au rejet de la société adulte. Le groupe est vomit par la presse, mal vu de la majorité silencieuse et en proie aux attaques de la justice et des impôts. On se souvient du fameux slogan "Laisseriez vous sortir votre fille avec un Rolling Stones" et de la polémique sur les coupes de cheveux comparées des Beatles et des Stones que résume cette phrase du Daily Mirror du 27 Mars 64 "Stones en herbe adoptez la coupe Beatles"...

En 64 les Stones envahissent les charts Anglais età deviennent le double "négatif" des Beatles dont ils ont un peu le Look sur cette photo. Ils ont encore l'air "convenable" comme on disait à l'époque, mais il ne tardent pas à se déchainer, orchestrés par leur manager Andrew Loog Oldham.
Bill Wyman, Charlie Watts, Kieth Richards, Mick Jagger et Brian Jones vers 65

Dès lors l'attrait pour les "Stones" va au delà de leur musique. Leur mode de vie et ses péripéties, participe pleinement à la légende : arrestations pour usage de drogues, interviews insolantes, Marianne Faithfull et Anita Pallenberg, mort de Brian Jones, Concert d"Atalmont, exil en France, etc.

Dans les 70's, les Stones commencent une nouvelle vie et la tendance s'inverse. Brian Jones est mort, usé par les guerres internes (Stones, ton univers impitoyable !) et les abus. Mick Taylor, immense guitariste le remplace et surtout Mick Jagger prend en main le destin financier du groupe. Le groupe prend une autre dimension, il ne se produit pratiquement plus que dans d'immenses stades et commence à devenir "respectable" aux yeux des majorités silencieuses. Exemple : Mick Jagger épouse la "people" Bianca Perez Morena de Macias, fille de diplomate, dans une ambiance très "Jet Set". Seul Kieth Richard, fait tâche en s'adonnant à son vice préferé : les opiacés.

Dans les 80's, le rock devient de plus en plus "un marché" et commence à se pencher sur son histoire. Et les Rolling Stones, monument et icône, en sont les patrons officieux.

Et le plus incroyable c 'est qu'ils sont toujours là, en 99. Et toujours là en 2002, ils fêtent leurs 40 ans et doivent en 2003 faire un tournée mondiale. Et plus que jamais là, en 2005 puisqu'ils enregistrent un énième album. Et encore plus incroyable, le cas du "stonissime" Kieth Richard, "Mister Riffs" bon pied, bon oeil.

 

 

 

Discographie des Stones
Stones pics
Stones Biography
en Anglais