Iggy Pop and the Stooges

Ce que j 'aime le plus chez James Ostenberg allias Iggy Pop c 'est avant tout son humour.


The Stooges, 1969
C 'est en 69-70 qu éclate la bombe 'the Stooges", comme pour nous rappeler que le:" flower power is out and away", que les temps changent et que le ciel s'assombrit. Ce groupe, plutôt ce gang vient de Detroit "Motor City", un coin pas vraiment fait pour la planante hippy et la poésie. Une autre Amerique, qui pue la sueur et la dioxyne, qui produit des automobiles, bien loin des plages de Californie et du soleil. C 'est de cette même ville que vient un autre groupe d 'excités (surtout politiquement) le MC 5.

Vénéneux, comme pas deux, The Stooges, c'est pour cela qu'on les aime, guitares crades et Iggy provocations et délires.
Mais les outrances stoogiennes, passent mal auprès du pop business et de plus iggy sombre dans l'addiction à l'héroïne et après un dernier album en 73, "Raw Power", les Stooges se disolvent. Iggy connait une période très délicate. Mais, en 77, l'ami Bowie, au sommet, va donner un grand coup de pouce à Iggy et sort l'album du "come back n°1", "The Idiot". Mais Iggy ne va pas rentabiliser, ce n'est pas encore son style et il va falloir atttendre son "come back n°2" et "Blah, Blah, Blah" pour que l'Iguane s'installe.
  Iggy Pop the godfather of punk ?

Et aujourd 'hui le plus drôle c 'est qu'Iggy Pop est toujours en scène, un peu plus sage mais toujours en forme. Fin comme une lame. Il parait qu'il s'adonne sérieusement au Taï Chi.

 

Discography
Biography en anglais