Frank Zappa

Francesco Zappa né en 1940 en Californie et mort en 1993, fut un artiste complexe et complet à la fois compositeur, chef d 'Orchestre, parolier, chanteur, entertainer et guitariste (pour moi un des meilleurs). Comme nul autre il critique, à travers, la satire l 'Amérique et ses délires.

Avec le groupe the Mothers of invention, pour commencer, puis ensuite avec diverses formations. Dès 1966 et l'album "ovniesque" Freak Out ! Zappa (et les Mothers) se sert conjointement de la parodie (aussi bien textuelle que musicale) et de l'expérimentation musicale pour construire une oeuvre résolument hors des sentiers communs. Comme si deux Frank, le moqueur et le chercheur, se retrouvaient dans la même personne.

Il s 'est moqué, souvent avec tendresse, de toutes sortes de musiques populaires Americaines comme entres autres le Doo Wap avec l 'album "Cruisin ' with Ruben and the Jet", la Country, et la la Disco, tout en explorant la musique contemporaine et en inventant une forme de Jazz bien à lui. Dans ses textes, le sexe est une de ses armes de dérision favorite avec tout l 'humour qu 'il faut pour éviter la lourdeur, comme dans le divin "Joe's Garage" un des ses meilleurs albums "à dimension variable". Il raille l' America des beaufs consumeristes, la télé (bien sûr), les hippies et le flower power avec "Were Only On It For The Money". C 'est une sorte de Picasso du Rock au niveau de la richesse et de la diversité tant musicale que textuelle de son travail.

Zappa à enregistré autour d 'une cinquantaine d 'albums, eh oui !.

Discographie Complète
Une sélection de ses meilleurs albums
Zappa pics
Zappa 's Biography