Edith Piaf

"Je suis née dans la rue, et je m'appelle Edith Piaf", Voila ce qu'elle aurait pu chanter pour raconter ses débuts dans la chanson d'avant guerre. Ses chansons ont su trouver les mélodies qui restent indémodables, grâce à la voix chargée d'émotion, de cette frêle petite femme qui parlait avant tout d 'amour. Amours tristes, bien sûr, en digne héritière des Fréhel et Lucienne Boyer et da la tradition de la chanson populaire et réaliste. Sa carrière démarre en trombe vers 1935, outre la scène, elle enregistre, fait des Radios et tourne même pour le cinéma. En 38 elle enregiste "Mon Légionnaire" son premier grand titre, superbe évocation de la France coloniale et en 40 "L'Accordéoniste", absolument magnifique, un des ses grands classiques éternels, ainsi que "J'm'en fous pas mal", une chanson qui mélange Jazz, valse et gouaille.

C'est après la guerre que Edith Piaf rencontre véritablement le succès, à partir de "La Vie en Rose" en 46, puis elle travaille avec les Compagnons de la Chanson. Commence à se produire en Amérique, à New York surtout; et Vit un des ses amours, le plus fort avec Marcel Cerdan, le Boxeur mythique de la France de la reconstruction, dont la Mort en Octobre 49 restera comme une plaie ouverte pour le restant des ses jours. "L'Hymne à l'Amour" cette chanson sublime reste le témoignage boulversant de ce drame.

 

 

Ayant surmonté la crise, En 1951 elle revient, elle joue dans une comédie musicale "La P'tite Lilli" et enregistre "Padam Padam" puis enchaine dans les années 52, 53, 54 avec "Plus bleu que tes Yeux", "Johnny tu n'es pas un Ange" "Je T"ai dans la peau" "Bravo pour le clown" "La Goualante du Pauvre Jean" . A partir de 55,56 sa santé se délabre et elle doit faire de nombreux séjour en clinique, pourtant les tubes s'enchainent les un derrière les autres, "Les Amants d'un Jour" (Moi j'éssuie les Verres, au fond du café), "L'Homme à la Moto", "La Foule", un hit universel construit sur une mélodie Péruvienne, "Mon Manège à Moi" "Milord" et "Non Je ne regrette rien" et "Ca sert à quoi, l'Amour". Pour elle, c'est le temps de tirer sa révérence, la maladie et la mort étant le prix de sa vie vécue à cent à l'heure et il n'y à rien à regretter.

"Regardez cette petite personne dont les mains sont celle d'un lézard des ruines. Et voilà une voix qui l'habite des pieds à la tête déroule une haute vague de velours noir. Cette vague chaude nous submerge, nous traverse et pénètre en nous..." --------------------------------------Jean Cocteau

Biographie
Sa Vie
(Yahoo Music)